Transmission sécurisée des données : à la traîne

18.07.2019

Analyse : quel pourcentage de sites utilise SSL?

Combien de sites répondent avec https ?

Suite à la publication d’une étude sur le pourcentage des transmissions sécurisées SSL  des sites Web de Suisse, nous voulions savoir où en sont nos clients.

Selon l’étude mentionnée, 41 % des PME suisses renoncent à un certificat SSL pour leur site Web. L’étude ne mentionne toutefois pas sur quelle base technique l’évaluation repose, respectivement ce qu’elle englobe. À titre de comparaison, en Allemagne, seulement 14 % des PME renoncent à un certificat SSL. 

Selon notre estimation et pour avoir l’énoncé le plus correct, tous les hébergements, sous-domaines et redirections ont été pris en compte pour l’analyse chez webstyle. Les redirections pures de domaine (mappage, alias) n’ont pas été prises en compte. L’appel par les ports 80 (http) et 443 (https) a été consulté. Le résultat a révélé une proportion de 45,15 % de cryptage SSL. Jusqu’à présent, 54,85 % renoncent donc au certificat.    

Mais pourquoi faudrait-il activer un certificat SSL ? La sécurité des données  et les effets sur les classements  sont deux raisons essentielles. Nous recommandons aux clients qui n’ont pas encore de certificat de prendre contact soit avec leur agence Web, soit avec nous.