Maîtrise des pics lors de campagnes en ligne

23.12.2015 11:24

Statistiques pour l’hébergement d’une campagne en ligne.

L’exploitation de serveur – appelée communément « hébergement » - pour les campagnes en ligne représente un énorme défi. En effet, l’infrastructure doit être conçue de façon à ce qu’elle puisse maîtriser les pics et, dans le même temps, ne pas générer des coûts inutiles.

En prenant pour exemple un client webstyle, les graphiques suivants montrent les chiffres d’accès et de trafic typiques au cours de campagnes en ligne. 

Les conditions-cadres :

  • Moment d’évaluation: 3 jours représentatifs au long de la campagne (VE/SA/DI resp. MA/ME/JE)
  • Instrument d’évaluation: fichiers de journalisation (logfiles), traités avec URCHIN
  • Emplacement du serveur: Suisse
  • Marché visé par la campagne: Suisse
  • Groupe cible: consommateurs privés, axé sur les hommes

Les deux premières évaluations comparent la répartition des visites pendant 24 heures. Ce n’est pas étonnant que le nombre de visites augmente significativement à partir de 07.00 heures. La différence entre les jours ouvrables et le week-end est clairement visible. Pendant les jours ouvrables, le pic est atteint le matin, pendant les heures de navette. Pendant le week-end, la répartition est plus large, avec un petit pic autour de midi.

Kampagnen Hosting Wochentage
Kampagnen Hosting Wochenende

Là, deux conclusions sont intéressantes pour la planification de l’infrastructure d’hébergement:

  1. Les jours de la semaine des accès
  2. La valeur la plus haute est 30 fois plus élevée que la valeur la plus petite. Lors de la valeur la plus haute, il s’agissait de maîtriser 7‘500 visiteurs par heure.

La statistique du trafic montre que les visiteurs ne se comportent pas de la même manière à toute heure. Conclusion: le nombre de visites ne permet encore aucune conclusion au sujet de la répartition du trafic.

Traffic Kampagnen Hosting

Le plus étonnant pour nous était l’évaluation de la répartition géographique au sein de la Suisse. La campagne est diffusée sur le plan national. Le média grand public par lequel la compagne est publiée a toutefois l’essentiel de ses lecteurs dans et autour de Zurich. Dans le contexte de l’hébergement, ceci est insignifiant en ce qui concerne les limites et pour nous, simplement un „Nice-to-know“.

Herkunft Besucher Kampagnen Hosting

Notre compréhension des mécanismes pour l’hébergement de campagnes aide tout autant le client final que les agences dans la budgétisation, la planification et le fonctionnement impeccable des campagnes en ligne.

Dans le contexte du temps réel de publicité, la répartition des charges pour les serveurs publicitaires sera encore plus imprévisible à l’avenir. Quand et combien d’accès auront lieu sur l’élément de publicité dépendra des commandements donnés.

Pour finir, une pensée à propos de la question: Pourquoi pas dans le cloud avec cette campagne? Financièrement, il n’y a pas ou que très peu d’avantage. Pour un marché ciblé en Suisse, nous sommes bien positionnés pour amortir cette marge de fluctuation de répartition des charges sans pertes de performance. Webstyle (tout comme d’autres fournisseurs d’hébergement commercial suisses) offre un accompagnement dans les langues nationales durant toute la période – donc déjà pendant la planification.

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